Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 09:29

Nous avons participé récemment  à un stage de fabrication du pain

 au Moulin de l'Othain

 à Gondrecourt-sur-Aix

**

Dans sa ferme, Daniel Thomas nous a accueillis très chaleureusement et nous a fait découvrir les différentes étapes de la fabrication du pain.

*

Sa farine est moulue sur place, à la meule de pierre.

Les céréales proviennent de sa production.

 

 Nous avons travaillé d'abord la pâte à la main, ce qui n'est pas une mince affaire !

Finalement, nous avons obtenu deux belles boules de pâton, que nous avons laissé reposer.

*

stage-pain--6-.JPG stage-pain--7-.JPG
   

*

Puis, nous avons façonné la pâte pour réaliser boules et baguettes.

 

stage-pain--11-.JPG*

Chaque participant enfourne ses pains dans le four pour la cuisson.

C'est l'occasion de manier la grande pelle en bois du boulanger !

*

stage-pain--16-.JPG stage-pain--15-.JPG

*

Le four de la ferme est un four à Gueulard datant des années 30.

Il faut 2 heures de chauffe avant chaque cuisson !

*stage-pain--17-.JPG

*

stage-pain--18-.JPG

*

Nous sommes repartis en fin de journée avec 14 beaux pains encore chauds...

ravis et plein de projets dans la tête !

*

Si un stage vous tente :

Moulin de l'Othain

 

Le prochain est en juin et sera peut-être le dernier ...

(pour cause de départ en retraite)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> je vous félicite de votre démarche créative et de vos initiatives en vue de vendre un produit sur place.<br /> Bien que voisin, je ne connaissais pas votre activité complémentaire de meunier.<br /> Pour ma part , je vous encourage à regarder mon site www.22000haccp.fr qui vous donnera un aperçu de mes activités de formation et d'accompagnement.<br /> Je suis un professionnel de l'Hygiène alimentaire et Food Safety (Prévention des risques alimentaires)<br /> Mon organisme de formation peut accompagner votre projet de développement, en parfaite harmonie avec la réglementation Française et Européenne.<br /> <br /> Denis JEANPIERRE 0622141927 57640 FAILLY
Répondre

Présentation

  • : Ferme de la Vignotte
  • : Vente de farine artisanale moulue à la meule de pierre
  • Contact